| Ballade ou Balade?(Mirou, le 04/11/06)   BALLADE
 La ballade est une forme fixe du lyrisme courtois de la fin du   Moyen Âge, mais le terme a connu un renouveau au XIXe siècle; il est encore   utilisé aujourd'hui dans le sens d'un récit épique.
 
 
 À   l'origine...
 
 Le genre poétique apparaît au XIVe siècle. Le mot vient de   l'ancien provençal ballada, qui signifie "danse" car le texte était inséparable   de la musique. Il finit par être dissocié de la musique, mais la musicalité est   créée dans l'écriture même du poème. En effet, la ballade a la particularité de   répéter un même vers, le refrain, à la fin de chacune des trois strophes de   huitains qui la composent ainsi qu'à la fin de l'envoi de quatre vers.   L'ensemble de la ballade est constitué d'octosyllabes et les rimes y sont   croisées.
 
 
 Au XIXe siècle...
 
 Au XIXe siècle, Chopin réinvente   la ballade en composant quatre immenses poèmes pour piano, sans forme définie,   mais dans lesquels il exprime tout son talent. Le style correspondant tout à   fait à l'époque romantique, de nombreux musiciens tel que Franz Liszt   composeront à leur tour des chefs-d'œuvres similaires.
 
 
 Acception   récente...
 
 Avec l'influence anglo-saxonne, le sens du mot s'élargit à un   récit ou une chanson racontant la vie d'une personne ou des faits précis. Le   récit est toujours épique (proche de la geste), souvent dramatique (dans ce   sens, synonyme de complainte), parfois comique. S'il porte sur l'amour entre   deux personnes, on l'identifie à la romance. Le mot est utilisé aussi bien pour   désigner des poésies, des chansons, des partitions musicales ou des bandes   dessinées.
 
 
 BALADE
 
 On désigne sous le nom de balade, une   randonnée souvent courte ou peu épuisante
 
 
 
 BALLADE nous parait dès   lors plus adapté :-)
 Haut de Page  |